Le lieu de controverse sur le travail

Une organisation actualisée de l’ITMD 2021-2022

LE MOT DU PRESIDENT

Une organisation actualisée
de l’ITMD

L’ITMD a souhaité faire progresser son mode d’organisation et ses activités. Les réflexions menées ont été approuvées par les membres du conseil d’administration et sont à présent mis en place. Un nouveau collège, “le collège Jeunes” accueille des étudiants, des jeunes diplômés faisant leurs premiers pas dans le monde du travail pour enrichir nos échanges et s’enrichirent de l’expérience, des compétences des membres des collèges existants (chercheur, consultant, entreprise, syndicat et partenaire).

Notre mission est de faire progresser nos savoirs et renforcer nos positions, nos convictions, sur le travail et tout l’imaginaire qu’il véhicule. L’ITMD s’engage dans un travail de prospective en élargissant ses adhérents et ses activités.

Les Masters Class où nous recevrons des experts, des chercheurs… pour nous éclairer sur leurs travaux, leurs écrits… et faire progresser nos réflexions ont commencé avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, il nous a présenté ses derniers travaux sur la séparation des lieux de vie et des lieux de travail qui est un fait social et civilisationnel très court et très récent.

Les Conseils d’Orientation resteront l’occasion d’échanges, de controverses sur des sujets d’actualité liés au travail.

L’ITMD travaille aussi en Ateliers sous la forme de groupe de travail en visioconférence. Les thématiques actuelles sont les suivantes :

Qualité du travail et performance animé par Catherine Arnaud, Alain Coffineau et Jean-Pierre Zana ;

  • Atelier collaboratif animé par Elisabeth Pélegrin Genel, Laurence Théry et Jean Besançon ;
  • Atelier travail apprenant animé par Elsa Bonal

Vous trouverez sur l’onglet La Fabrique puis Atelier pour en savoir plus et visualiser ou télécharger nos travaux.

Nous restons attentifs à vos suggestions, n’hésitez pas à nous contacter (contact@itmd.fr), au plaisir de vous retrouver très prochainement.

Jean-Pierre ZANA