Retour sur le conseil d’administration de Juillet 2020

L’assemblée générale de l’ITMD n’a pas échappé au déroulement virtuel des échanges et des votes.  Elle a été aussi l’occasion d’accueillir de nouveaux adhérents et de découvrir leurs visages. Une trentaine d’adhérents des différents collèges étaient présents.

Le rapport d’activité de Viviane Folcher, notre Présidente sortante, a été approuvé à l’unanimité ainsi que le rapport financier de notre trésorier Michel De Sahb qui a également obtenu le quitus des membres présents.

Nous avons tous regretté que les événements de la fin de l’année 2019 et du début de 2020 ne nous aient pas permis de réaliser nos deux conseils d’orientation préparés par Cédric Dalmasso, Viviane Folcher et Stéphane Balas, mais ce n’est que partie remise. Néanmoins, nous avons pu organiser notre troisième « Rencontre 2020 ITMD » à l’Université Paris Dauphine où le Professeur Albert David a enrichi nos réflexions et pratiques sur le management et nous a permis de découvrir le musée du management. Les rencontres d’entreprises ont été repoussées du fait du confinement. Durant cette dernière année nous avons aussi poursuivi le développement de notre outil numérique avec des vidéos de nos conseils d’orientation, des interviews d’acteurs, l’accès de celles-ci se font à partir de « YouTube ».

Notre assemblée s’est poursuivie par l’élection du nouveau conseil d’administration qui lui-même a élu un nouveau bureau exceptionnellement élargi à 9 membres. Vous retrouverez sur le site les noms des nouveaux élus qui vont contribuer à faire vivre notre institut.

La pandémie a mis en évidence  le monde du travail comme portant à bout de bras la société, en s’appuyant sur les emplois des plus experts (médecins, …) aux moins qualifiés (caissières, éboueurs, livreurs…). Le développement des outils numériques supports indispensables au travail à distance transforment les conditions et les collectifs de travail. Mais penser au « monde d’après » n’est pas faire table rase du passé. C’est pourquoi l’objectif de ce nouveau conseil d’administration est de s’appuyer sur les principes fondateurs d’ITMD : qualité du travail et, en son cœur, la controverse qui, depuis sa création en est le socle, sur lequel un certain nombre des adhérents se reconnaissent. N’oublions pas, l’ITMD a besoin de partager ces valeurs avec plus de personnes pour porter plus loin la richesse du dialogue social sur le travail afin de l’enrichir et pour accompagner les différents acteurs concernés au sein des transformations majeures de leur environnement.

Faire vivre le socle ITMD, qualité du travail et controverse, auprès des différents acteurs impliqués,  nécessite une organisation  constituée de trois piliers : les collèges, les ateliers réflexifs, les conseils d’orientation.

Le premier pilier de notre association repose sur son organisation en cinq collèges, chaque collège regroupant une catégorie d’acteurs du travail : consultants, entreprises (cadres dirigeants), syndicats, chercheurs universitaires, partenaires (structures publiques ou privées-publiques). Aujourd’hui,  chaque collège a besoin d’être renforcé avec de nouveaux adhérents afin d’assurer la richesse de nos débats et controverses.  Nous devons tous nous engager à développer les actions de l’ITMD pour l’enrichir.

Le deuxième pilier est constitué par les ateliers réflexifs qui permettent aux membres des différents collèges de partager leurs points de vue, leurs regards et leurs convictions sur les thématiques de travail, à partir d’expérimentations et de formations action.  Certains ateliers continuent leur fonctionnement d’autres ont besoin d’être relancés et nous ne manquerons pas de faire appel à vos contributions.

Le troisième pilier est  construit à partir des conseils d’orientation qui sont le lieu de débats et de controverses entre les membres des différents collèges et leurs invités, sur la base d’échanges transparents et denses. Chaque conseil d’orientation fait appel à l’intervention d’  un chercheur, un auteur ou un praticien avec qui est défini un sujet, relevant des thématiques du travail, ouvrant à des débats et des controverses.

Les rencontres d’entreprise et les voyages apprenant sont des piliers en construction que l’on expérimentent afin de les développer régulièrement. . Avec la première enquête qualitative réalisée, à propos du travail à distance, la consolidation de notre édifice est en bonne voie.

Alain Coffineau et Viviane Folcher ont largement œuvré avec les membres du CA et du bureau à maintenir notre association dans toutes les dimensions de son activité. Nous remercions les adhérents, consultants, universitaires, syndicats, qui nous ont ouvert les portes de leurs locaux pour accueillir notre « Rencontre 2020 », nos séances de conseil d’orientation et d’ateliers. Nous remercions aussi Jean Besançon, Elsa Bonal et Olivia Coffineau pour leur contribution au développement de notre outil numérique.  La dernière période de confinement a, comme dans de très nombreuses institutions entreprises et associations, déstabilisé ceux qui ont retroussé leurs manches. Il nous faut aujourd’hui relancer l’engagement de toutes et de tous pour faire progresser nos idées et nos convictions dans un monde où le travail prend des chemins qui échappent à l’homme.

Le Conseil d’administration doit être un groupe projet où chaque acteur apportera sa contribution pour le développement de l’ITMD. Le bureau en fait partie, il a en plus la responsabilité administrative et économique de notre association.

Créer des liens avec d’autres entités telles que le club de l’innovation, France qualité, des structures préoccupées par le travail et la formation, est aussi un objectif que nous devons poursuivre, en travaillant ensemble et en renforçant les collèges et les projets d’actions d’échanges et de réflexions.

Jean-Pierre ZANA
Président de l’ITMD