Le lieu de controverse sur le travail

L’ITMD a 10 ans

L’ITMD a 10 ans

Projet improbable, Objet Associatif Non Identifié, quelques qualificatifs élogieux du premier Président du Conseil d’Orientation (Yves Clot) pour désigner l’ITMD.

Quelle chance en effet avait cette initiative d’atteindre ses 10 ans ? Faire se rencontrer des Dirigeants,  des Syndicalistes, des Chercheurs, des Consultants, des Partenaires publics et privés, leur permettre de controverser sur un sujet toujours inflammable, le travail et ses interactions sur la santé des personnes et sur la performance des entreprises. Quelle gageure !

Dès 2010, cette idée audacieuse a germé dans la tête de quelques personnes au sein d’une association  de consultants (l’APRAT ) sous l’impulsion de son Président (Dominique Reignier).  Elle s’est concrétisée le 17 Mars 2011 par la création de l’ITMD et la nomination de son premier Président (Alain Coffineau).

Ce fut tout de suite riche d’échanges et de controverses, et ce ne fut pas toujours facile. Mais le respect et la bienveillance ont toujours permis de surmonter les différences de culture, la diversité des expériences, les « histoires  singulières » des uns et des autres.

Une première et importante étape fut franchie avec le partage  d’une vision,  de valeurs  et de missions à développer. Alors, chacun, membre de l’ITMD, sympathisant, « compagnon de route »  a pu ainsi transformer ces principes en actions dans l’entreprise ou  l’administration où il œuvre quotidiennement. Et les retours d’expérience au sein des ateliers ou des Conseils d’Orientation ont permis d’alimenter de nouvelles controverses, ou d’affiner les anciennes.

Après l’enfance et les soubresauts de l’adolescence, l’ITMD est entré en 2018 dans l’âge adulte avec le renouvellement de ses Dirigeants – une nouvelle Présidence (Viviane Folcher, puis Jean-Pierre Zana) et un nouveau Président du Conseil d’orientation (Eric Dalmasso) – un développement de ses lieux d’échange et un accroissement important de ses « followers », y compris depuis un an et l’obligation d’échanger en visio-conférence.

Aujourd’hui, c’est peut-être un tournant- le télétravail, les premières lignes de la santé, les deuxièmes lignes de l’économie, le travail numérique, le travail décarbonné-  tous les ingrédients sont réunis pour reposer la question et la place du travail dans les 20 ans à venir.

L’ITMD est et sera au cœur de ces réflexions et des actions qui en découlent

Longue vie à L’ITMD

Alain Coffineau

Président d’honneur de l’ITMD