Le travail le jour d’après : Billet

 

 

L’ITMD a engagé une réflexion collective en s’appuyant sur les expériences du télétravail vécues par toutes et tous pendant le confinement. L’appel à contribution « le travail le jour d’après » a été lancé du 12 avril au 8 mai sur le site de l’ITMD sur la base d’un questionnement ouvert de 3 questions, pour tenter de comprendre ce que des salariés de toutes catégories ont appris de leur travail pendant le confinement et ce qu’ils souhaitaient projeter de cette expérience.

Pour rappel les questions proposées sont les suivantes.

  • Qu’avez-vous appris de votre travail pendant le confinement (télétravail ou non) qui pourrait permettre de l’améliorer demain : restriction – extension de votre pouvoir d’agir, extension de vos responsabilités, plus grande autonomie, meilleure reconnaissance, légitimité renouvelée… ?
  • Certaines activités ont, du fait du confinement, été suspendues. Quelles activités pourraient ne pas reprendre ou reprendre différemment ?
  • Quelles nouvelles activités pourraient être développées ou inventées ?

La synthèse réalisée est une étude qualitative de contributions souvent approfondies et riches d’enseignement. Elle est organisée en trois parties : la première concerne le vécu, la seconde correspond aux propositions d’évolution souhaitée par les contributeurs, la troisième partie rapporte les questionnements de l’ITMD qui nous apparaissent essentiels pour permettre une évolution des organisations du travail. Chaque chapitre, est coordonné en thématiques, issues des mots clés, suivant l’ordre décroissant du nombre d’occurrences de ces thématiques. Les réponses reçues sont le plus souvent le vécu et le ressenti des contributeurs, très peu sont théoriques et c’est ce qui a notre sens, montre l’implication des répondants et il nous est apparu essentiel de donner un sens à ce que les participants à l’enquête ont écrit.

Cette enquête sera présentée lors d’un webinaire le 16 juin prochain de 8h30 à 10h00, n’hésitez pas à nous contacter pour vous y inscrire sur contact@itmd.fr.

Alain Coffineau et J-Pierre Zana