Le lieu de controverse sur le travail

Les Ateliers de l’ITMD

Les Ateliers de l'ITMD

Les Ateliers sont les principaux lieux d’activité de l’ITMD. Ils associent des membres des cinq collèges et génèrent de cette façon des productions originales. Ils sont également ouverts à des professionnels qui ne sont pas adhérents de l’association. Leur composition est stable, un même groupe travaillant une même matière sur un temps donné.

Chaque atelier explore à sa façon le sujet qu’il a retenu, à condition que ses recherches soient centrées sur la notion de travail et qu’elles intègrent la variété des points de vue des participants qu’il réunit.

Un atelier permet à chacun de ses membres de progresser dans sa réflexion et produit un objet ou un service tangible (document, film, conférence, etc.) utile à d’autres. Enfin, il est un lieu de création de liens.

Atelier du Conseil d’orientation

Atelier Subordination

Atelier Numérique et travail

Atelier Qualité du travail et performance

Atelier Travail apprenant

Atelier Collaboratif

Atelier Travail apprenant

Finalité

Enrichir les pratiques d’apprenance en situation de travail et les dispositifs d’AFEST en particulier. 

Méthode

  • Exposé d’un praticien réflexif, issu de l’entreprise, du monde syndical, de la recherche, de l’intervention-accompagnement & tiers partenaires ;
  • Suivi d’un temps de dialogue professionnel : une variété de méthodes participatives est mobilisée en vue de favoriser la réflexivité et la qualification mutuelle des contributeurs. 

En saison 1 (2016-2017) ont été explorées les notions de Travail apprenant et d’AFEST

En saison 2 (2018-2019) des praticiens ont mis en partage leur propre expérience de conduite d’AFEST ou de Travail apprenant  

La saison 3 (2020) //l’AFEST impossible : comment former au travail réel ? Explorer les ficelles de mise en œuvre d’une AFEST 

A retrouver sur la chaine Youtube de l’Itmd :

  • Vidéo du Voyage apprenant + teaser (réalisé en saison 2)
  • Vidéo de l’atelier et du projet de Podcast (janvier 2020)

SAISON 3

Comment se dépatouiller des situations complexes auxquelles expose la conduite d’une AFEST ?

L’atelier ITMD est usuellement ancré sur des cas pratiques et constitué de 4 séquences : 

  1. Echange d’info ;
  2. Exposé de l’intervenant ;
  3. Questions de clarification ;
  4.  Travail en petits collectifs autour d’un questionnement spécifique. 

mercredi 3 juin, 14h30-16h30 

WEBINAIRE Avec Agnès Weissberg (Prosapiens)

« Construire et outiller un parcours d’AFEST, de l’ingénierie à la mise-en-oeuvre :

Prosapiens, une plateforme digitale pour constituer une communauté d’apprenants »

Sur inscription (date limite : 01/06/20).

Jeudi 15 octobre, 10h-13h

Avec Charles-Antoine Gagneur
« In situ, plateforme digitale capacitante dédiée à l’organisation apprenante » 
 

Jeudi 19 novembre, 10h-13h

Programme à venir
 

Jeudi 10 décembre, 10h-13H

Avec Anne-Lise Ulmann (CNAM)

« Construire l’ingénierie d’une AFEST »

Téléchargement : 

  Programme Saison 1 ;

Programme Saison 2.1 ; programme saison 2.2

Prog Voyage apprenant 2019 ;

Pilote

Elsa Bonal

Elsa Bonal

Atelier Qualité du travail et performance

Cet atelier s’inscrit dans la suite de deux expérimentations réalisées en Picardie (ITMD/ARACT/Université Picardie Jules Verne) auprès d’une dizaine de managers. Ces interventions  ont fait l’objet d’un REX (Retour d’Expérience) réalisé par le noyau dur de l’équipe intervenante accompagnée de  Michel Parlier (ANACT).

Aussi, avons-nous  donné à cet atelier, les objectifs suivants:

    • Interroger la notion de “management de la qualité du travail”, afin de préciser les différentes dimensions auxquelles elle renvoie (concepts, expériences), et contribuer au corpus de ressources ITMD (articles, expériences, recherches).
    • Imaginer des formes d’intervention à propos du « management de la qualité du travail » fondées sur l’analyse du travail et la mise en place d’espaces de discussion salariés/management : réfléchir à une ingénierie d’intervention qui prenne en compte ensemble la transformation des hommes et des organisations.
    • Définir les conditions rigoureuses de l’intervention ITMD qui associe action et expérimentation afin de généraliser nos observations et de contribuer aux diverses recherches sur le domaine de la qualité du travail.

Téléchargement :

Le management par la qualité du travail à l’épreuve des faits : Retour sur une recherche-action (2015-2017)

Compte-rendu de la réunion Zoom du 19 janvier 2021

Pilote

catherine arnaud

Catherine Arnaud

Atelier du Conseil d’orientation

Cet atelier est le premier né des ateliers de l’Itmd. Nous y explorons au moyen d’un questionnement commun, les mouvements qui nous traversent quand nous travaillons. Pour construire cette parole à plusieurs voix, nous utilisons de façon récurrente la méthode du double-tour.

Cet atelier doit beaucoup à l’engagement de Dominique Fauconnier au sein de l’Itmd. Voici une de ses réflexions, en situation d’atelier : elle donne une idée assez juste de la qualité de ce qui est mis au travail dans cet atelier.

« Ce que j’ai surtout perçu, c’est la frontière entre ce qui est considéré a priori comme une image de soi avec toute la dimension identitaire qui s’y raccroche (et qui bloque parfois, ou qui peut entraîner sur une forme de jugement de soi par soi) et ce qui peut être appréhendé de façon purement technique. J’ai senti qu’il était possible, dans presque tous les cas, d’objectiver les constats, les perceptions, les analyses et qu’il y avait derrière, tel que je le perçois, la possibilité d’accéder à un terrain plus sec, plus « travaillable ». (09/09/2015).

 

Téléchargement : INVITATION : Les mutations du travail entre improvisation et mouvement de fond

Pilote

user

Cédric Dalmasso

Atelier Numérique et travail

Le numérique redéfinit l’objet du travail comme ses outils, le travail et son droit, le travailleur et son écosystème, et le travail sans matière, s’il n’est pas nouveau, se généralise et devient la source d’enjeux culturels économiques et sociétaux majeurs. L’homme et son travail perdent des repères de temps, d’espace et le localisation, d’action.

Depuis 2 ans, un atelier réunit à l’ITMD des acteurs intéressés pour explorer, éclairer, mettre des mots, identifier et projeter des situations de travail nouvelles ou prévisibles.

Toutes les 5 semaines, un atelier permet de mettre en commun et de co-construire progressivement un livrable concret sur un sujet déterminé pour l’année.

En 2017, un premier document sur 10 perspectives des effets du numérique sur le travail a été produit. 

Téléchargement :  Programme

Atelier Subordination

La révolution industrielle au 20e siècle a constitué à transformer le tâcheron en salarié. Celui ci par son contrat de travail est subordonné à l’employeur. A l’heure de la révolution informationnelle et du développement des travailleurs indépendants, l’Itmd lance un groupe de réflexion et, si possible d’action, sur les enjeux de subordination au travail. L’atelier analysera les mutations internes à la subordination elle-même, régie par le contrat salarial. Et il la croisera avec les questions de liberté individuelles, de participations collectives, et de citoyenneté. Bien évidemment l’ensemble de ses sujets seront abordés à partir, et à travers le travail tel qu’il est aujourd’hui. Nous espérons produire une réflexion qui s’annonce déjà originale et enthousiasmante.

Atelier Collaboratif

Mise en place d’un atelier collaboratif par le Collège partenaires

Explorer le travail coopératif dans un contexte COVID et post COVID

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de trois séances de l’atelier collaboratif du Collège Partenaires de l’ITMD.

Ces trois séances se dérouleront ce printemps, dans des conditions favorisant la participation active pour des personnes que nous savons bien occupées, mais aussi passionnées par les questions du travailler ensemble. Et qui seraient enchantées de confronter leurs expériences et leurs réflexions avec des personnes travaillant dans des univers professionnels très différents du leur.

L’objet de l’atelier

Explorer et approfondir la coopération, autrement dit le travail dans sa dimension collective dans cette période si particulière. Les questions que nous allons mettre au travail sont les suivantes :

  • Comment articuler distanciation physique et coopération ?
  • Comment ne pas transformer la distanciation physique en méfiance sociale ?
  • Quelle nouvelle organisation des uns et des autres pour coopérer ?
  • Comment faciliter le sentiment d’appartenance à un collectif et l’esprit d’équipe dans le cadre de pratiques disséminées entre distanciel et présentiel ?
  • Comment travailler et manager dans ces nouveaux espaces et temps ?
Mode d’emploi de l’atelier

Trois ateliers de deux heures (8H30 à 10H30 le matin), les 15 avril, 20 mai et 24 juin 2021, en visio.

La participation demande un engagement : celui de participer aux trois séances de l’atelier.

L’atelier est donc un groupe stable et motivé d’une douzaine d’acteurs venant d’horizons très différents pour partager des questionnements, porter un regard croisé et alimenter ce lieu de réflexions, d’échanges et de controverses qui est la marque de fabrique de l’ITMD. L’objectif est de traduire cette réflexion dans un article susceptible d’inspirer les pratiques des uns et des autres. Et de présenter les résultats de nos réflexions à un large groupe de professionnels, lors d’une 4ème séance qui sera largement ouverte.

Chaque séance sera introduite par un exposé d’un.e intervenant.e, puis débat et confrontations d’expériences.

Une quatrième séance de restitution en direction d’un public plus large permettra de partager nos réflexions dans un cercle beaucoup plus large.

Modalités

Inscription sur invitation, avec engagement de suivre les trois séances de deux heures. La taille du groupe atelier étant limitée à 12 personnes, en cas de forte demande (ce qui n’est pas impossible !), les inscriptions seront prises dans leur ordre d’arrivée.

Planning et programme

  • 1ère séance, le jeudi 15 avril 8 H 30 /10 H 30
  • Comment on coopère à distance, sans présence physique ?
    Intervenante Flora Bernard, Co-Fondatrice et présidente de l’agence de philosophie Thaé
  • 2ème séance le jeudi 20 mai 8 H 30 /10 H 30
  • Coopération entre tension et attention
    Intervenante Elsa Bonal, Fondatrice et directrice de Déjà-là
  • 3ème séance le jeudi 24 juin 8 H 30 /10 H 30
  • Collectif de travail et travail collectif
    Intervenante : Dominique Massoni 

Jean Besançon, Directeur de l’Université ouverte des compétences (Uodc)

Elisabeth Pélegrin-Genel, Architecte, urbaniste et psychologue du travail

Laurence Thery, Directrice de l’Aract Hauts-de-France

et administrateurs de l’ITMD

Pour toute information, contactez : ateliercollaboratif-collegepartenaires@itmd.fr