Projet

Le projet

L’Institut du Travail et du Management Durable (ITMD) rassemble des personnes et des institutions portant ensemble la conviction qu’il reste beaucoup à comprendre, à inventer et à agir concrètement pour améliorer la qualité du travail des salariés et des travailleurs indépendants.

Ces personnes et institutions se retrouvent au sein de 5 collèges (Dirigeants, Syndicalistes,  Chercheurs, Consultants, Partenaires), ce qui donne aux travaux de l’ITMD une singularité et une richesse liées aux échanges et confrontations entre ces acteurs aux statuts très différents.

 
 

Vision

La vision de l’ITMD est de se positionner comme l’organisme francophone de référence, générateur d’idées, de démarches et de pratiques, plaçant le travail et sa qualité au cœur du débat de société et de l’efficience sociale et économique de l’entreprise et des autres organisations.

Valeurs

L’ITMD porte un regard croisé sur le travail dans les entreprises et les autres organisations. Il le fait en respectant et promouvant des valeurs de progrès pour tous, que l’on retrouve en miroir dans ses modes de fonctionnement :

  • la qualité du travail est source à la fois de performance et de santé
  • la démocratie au travail et dans l’organisation du travail doit être développée, en écho à la démocratie dans la société
  • le pouvoir d’agir des salariés et travailleurs indépendants sur leur propre travail doit être renforcé
  • le management en soutien doit être valorisé
  • le dialogue institutionnel sur les critères de la qualité du travail doit être soutenu.

Missions

L’ITMD est à la fois :

  • un lieu de réflexions, d’échanges, de controverses et de confrontations
  • un levier d’actions et d’expérimentations innovantes
  • un organisme de promotion d’avancées marquantes

Cinq missions y concourent :

  • contribuer à transformer l’organisation à partir du travail des salariés et des travailleurs indépendants
  • initier des expérimentations et en évaluer les bénéfices pour les différentes parties prenantes
  • partager les pratiques, les réinterroger en permanence, les formaliser pour les diffuser
  • publier des prises de position, des synthèses de controverses, des résultats d’actions et de recherches
  • développer une offre de services inter-collèges en termes d’interventions, de recherches, de formations, et d’événements.

Plan d'actions

Le plan d’action élaboré prend appui sur le projet qui a été produit lors la mandature précédente.

Il se décline en deux axes :

  • « Développement de l’inter-collège » afin que l’ITMD soit producteur d’offres de services en termes d’intervention, de recherche, de formation et d’évènements ; initiateurs d’expérimentations et porteur de rendez vous, réguliers (ateliers) ou plus ponctuels (cycle dirigeants);
  • « Promotion des avancées et des productions, publication de prises de position et de résultats » afin que ce qui est fait soit davantage valorisé et ce qui est à faire mieux anticipé.  Sur l’ensemble des actions qui sont réalisées, formuler les objectifs poursuivis, ouvrir les façons de les travailler et s’attacher à produire les livrables associés à des fins concrètes. Ceci afin de donner une plus grande visibilité a l’Itmd auprès  des acteurs socio-économiques, académiques et institutionnels.

Ces deux axes « Développement de l’inter-collèges & Promotion de l’ITMD » vont puiser leur ressources dans le travail réflexif et de controverse professionnelle conduit dans nos groupes de travail et de réflexion. Une démarche engagée depuis plusieurs années qui marque la vitalité en interne et l’efficacité collective de l’ITMD.

Histoire de l'ITMD

1989 : 20 cabinets de conseil en RH crée l’Association APRAT (Association pour l’échange et l’amélioration des pratiques de conseil), pour partager leurs pratiques dans l’accompagnement en entreprise de deux programmes gouvernementaux « Modernisation négociée » et « Changer le travail ».

2008 : L’APRAT crée le projet « Innovation participative dans le travail ».

2011 : Ce projet se transforme en l’association ITMD, Institut du Travail et du management durable, ouverte aux consultants de l’APRAT. Dès sa création, elle se dote d’un Conseil d’Orientation multipartite (Dirigeants, Syndicats, Chercheurs, Partenaires, Consultants) et de groupes de travail multipartites.

2016 : Les membres des cinq collèges sont désormais adhérents à l’association et sont représentés dans toutes ses instances. Des ateliers les réunissent sur différents sujets.

Le mot du Président Fondateur

« Travail et Santé, une vieille question…mal résolue. En 2011 un groupe de consultants souhaite apporter sa contribution à cette question en s’appuyant sur deux constats  tirés de leurs actions.

  • Une organisation qui donne du pouvoir d’agir au quotidien aux salariés et se construit à partir du travail de chacun, accroit  la qualité du travail, améliore la santé  et produit de la performance.
  • Développer  ces organisations demande  d’approfondir et d’élargir le dialogue entre tous les acteurs internes et externes.

L’ITMD était né.

  • Aujourd’hui, il rassemble dirigeants, syndicalistes, chercheurs, consultants, partenaires, qui échangent, controversent sur ces sujets dans des lieux où l’écoute et l’innovation sont privilégiées
  • Demain, son développement lui permettra d’expérimenter ses propositions, d’approfondir ses échanges et de les faire mieux connaître. »

Alain Coffineau