Les collèges

Les 5 collèges

L’Itmd est structuré en cinq collèges, en fonction des activités professionnelles de ses membres. Intégrer l’Itmd, c’est de fait rejoindre un de ces collèges. Si l’attachement à nos métiers justifie cette partition, c’est bien pour croiser, aiguiser, déplacer nos regards que nous nous plaisons à nous retrouver.

Collège entreprises

Collège syndicats

Collège chercheurs

Collège consultants

Collège partenaires

Collège entreprises

Aux acteurs de l’entreprise qui souhaitent devenir vecteurs d’innovation sociale auprès de leurs équipes ou collègues, l’ITMD propose un lieu de réflexion et d’échanges, de respiration et d’inspiration. Le collège Entreprise de l’ITMD est composé de dirigeants, directeurs, praticiens RH, managers issus de l’entreprise privée ou publique.

L’innovation sociale est au cœur de nombreux enjeux d’avenir. Selon nous, c’est en valorisant et en stimulant la qualité du travail que se développent autonomie, performance et bien-être dans nos organisations. Ce travail de qualité que les collaborateurs ont à cœur de réaliser est source de performance, d’efficacité et de développement des personnes et des organisations. A l’heure de la digitalisation et de la robotisation, il est crucial de valoriser les savoirs humains par la dynamique collective et collaborative de l’organisation.

Collèges syndicats

Le syndicalisme, durant le 20ème siècle s’est davantage préoccupé de l’enveloppe autour du travail (salaire, temps de travail, etc.) que du contenu, du sens, de la finalité et de l’organisation du travail. Bruno Trentin, le remarquable syndicaliste italien, l’a très bien analysé dans son libre « la Cité du Travail ». Ces 10 dernières années témoignent d’un tournant pris par les principales organisations syndicales françaises pour faire du travail, et notamment de sa qualité, un axe primordial de leurs activités.

L’ITMD, avec ses 5 collèges, est un formidable lieu d’échanges, d’innovations et d’expérimentations autour du réel du travail. Le travail est considéré comme l’axe majeur de ce qui doit faire la politique avec un grand P. : de quoi satisfaire pleinement les syndicalistes qui y participent et ceux qui veulent le découvrir.

Collège chercheurs

Le collège chercheur regroupe des chercheurs qui, à partir de sensibilité scientifiques diverses (ergonomie, psychologie du travail, formation des adultes), interviennent dans des milieux professionnels en portant leur attention sur le travail et les activités des professionnels.

Collège consultants

Le collège Consultant réunit une pluralité d’intervenants accompagnant des processus d’apprentissage et de changement : consultant,  formateur, régleur de métier, préventeur, psychologue du travail, psychosociologue. Ils ont pour ancre commune de situer l’analyse du travail réel au cœur de leurs accompagnements. 

Ils œuvrent en faveur d’organisations agiles et apprenantes : des organisations vivantes, régulées par la parole sur le travail. Ils ont la conviction que tout professionnel au travail devrait pouvoir : développer son activité et son initiative ; enrichir ses compétences ; ainsi que qu’être reconnu pour les effets qu’il produit sur les objets, outils et destinataires de son action. 

Ainsi reconnaitre le droit à la santé et favoriser le pouvoir d’agir de tout individu au travail, quels que soient sa spécialité et son milieu, c’est ouvrir une voie de performance économique et de développement social pour lui comme pour l’entreprise.

Collège partenaires

Ce qui rassemble les membres du collège Partenaires ? D’être des professionnels et des responsables appartenant à des mondes très variés, pour qui la question du travail dans la société est essentielle : santé, collectivités et les institutions publiques, monde mutualiste, écoles de management, architectes, avocats en droit du travail, journalistes spécialisés, créateurs,…

L’avantage d’y participer ? Bénéficier d’échanges très riches à la fois au sein d’un collège particulièrement diversifié et avec les quatre autres collèges. Cela donne aux rencontres et aux travaux une singularité et une richesse uniques, liées aux échanges et confrontations entre des acteurs à l’expérience et aux statuts très différents.