Le lieu de controverse sur le travail

Master Class animé par Yves SCHWARTZ

Evénements > 2023 > janvier > Master Class animé par Yves SCHWARTZ

A propos de cet événement:

Créé par ITMD

En visioconférence
Inscription via la page : Contact

« Les master class de l’ITMD ou comment entendre des points de vue sur le travail »

Nous avons l’honneur d’inviter Yves Schwartz qui nous fera partager sa pensée sur le travail, sur le thème :

Comment l’ergologie contribue à questionner l’activité humaine mise en œuvre au travail afin de la rendre visible

y.schwartz

Yves Schwartz est philosophe, professeur émérite à l’Université de Provence, membre de l’Institut Universitaire de France (1993-2003). Il est à l’origine du dispositif APST (Analyse pluridisciplinaire des situations de travail-ergologie) associant chercheurs et acteurs de la vie économique et sociale.

Flyer disponible en téléchargement pdf, cliquez ici


Yves Schwartz et le développement d’une pensée sur le travail : l’ergologie

Aux côtés de la psychologie clinique du travail, de la psychodynamique, de la sociologie du travail, de l’ergonomie, l’ergologie est devenue une référence incontournable sur les questions du travail.

Cette approche est particulièrement pertinente pour appréhender les transformations actuelles du travail liées au développement du numérique et la nécessaire prise en compte des conditions écologiques de nos environnements.

Cette clé de compréhension du travail s’est progressivement développée au sein de l’université d’Aix-Marseille sous l’impulsion d’Yves Schwartz à partir d’expériences de formation de travailleurs de tous métiers, salariés de grandes et petites entreprises publiques et privées, syndicalistes, enseignants, soignants, étudiants, en France, mais aussi au Brésil et au Portugal.

Cette démarche repose sur l’observation et le questionnement du travail réel mais aussi la mise en dialogue de celui-ci au sein du collectif de travail.