The place of work controversy

An up-to-date organization of the SWMI (french version)

LE MOT DU PRESIDENT

Une organisation actualisée de l’ITMD

Pour ses 10 ans l’ITMD a souhaité régénérer son mode d’organisation et ses activités. Les réflexions menées ont été approuvées par le bureau et le conseil d’administration et sont mis en place dès cette rentrée. Elles concernent la création d’un nouveau collège, le collège Jeunes qui accueillera des étudiants, des jeunes diplômés faisant leurs premiers pas dans le monde du travail et qui enrichiront nos échanges et s’enrichiront de l’expériences, des compétences des collèges existants (chercheur, consultant, entreprise, syndicat et partenaire). Nous partagerons nos observations et nos questionnements avec les intervenants lors de nos différents échanges.
Notre mission est de faire progresser nos savoirs et renforcer nos positions, nos convictions, sur le travail et tout l’imaginaire qu’il véhicule. L’ITMD s’engage dans un travail de prospective en élargissant ses adhérents et ses activités.

Création d’un collège Jeunes afin d’accueillir des étudiants .es en formation ou à la fin de leurs études pour partager leurs doutes et leurs aspirations, leurs questionnements sur le travail et ses évolutions. Le rapprochement de l’ITMD avec les Alternateurs et ApprentiScène nous invite à lancer une dynamique nouvelle auprès des jeunes dont les interrogations sur le travail et l’attractivité des métiers peut rendre difficile l’insertion professionnelle.

Création de nouvelles modalités de rencontres : ” les Masters Class ” où nous recevrons des experts, des chercheurs… pour nous éclairer sur leurs travaux, leurs écrits… et faire progresser nos réflexions.

Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France sera notre premier invité, Il nous présentera ses derniers travaux sur ” la séparation des lieux de vie et des lieux de travail qui est un fait social et civilisationnel très court et très récent “.

Les Conseils d’Orientation reprennent dès le 2 décembre en présentiel ; ils resteront l’occasion d’échanges, de controverses sur des sujets d’actualité liés au travail.

L’ITMD travaille aussi en ” Ateliers ” sous la forme de groupe de travail en visioconférence. Les thématiques actuelles sont les suivantes :

  • Qualité du travail et performance animé par Catherine Arnaud, Alain Coffineau et Jean-Pierre Zana ;
  • Atelier collaboratif animé par Elisabeth Pélegrin Genel, Laurence Théry et Jean Besançon ;
  • Atelier travail apprenant animé par Elsa Bonal

Rendez-vous sur l’onglet La fabrique puis Atelier pour en savoir plus et visualiser ou télécharger nos travaux.

Au regard de l’évolution de la législation sur la santé au travail et des problématiques croissantes du système de santé, un nouvel atelier est en cours de création. Vos suggestions sont les bienvenues en m’adressant un émail.

Nous restons attentifs à vos suggestions, n’hésitez pas à nous contacter (jeanpierrezana@gmail.com), au plaisir de vous retrouver très prochainement.

Jean-Pierre ZANA.

Disponible en téléchargement pdf, cliquez ici