Actualités

Quelques évènements marquants pour l'IMD

En 2016, l'ITMD a changé, nouvelle organisation, nouveaux statuts

Les étapes:

13 juin 2016 : Convention sur l'ouverture de l'Association ITMD à tous les membres du Conseil d'Orientation qui le souhaitent.

27 juin 2016 :  Première Assemblée Générale de l'Association dans ses nouveaux statuts permettant l’adhésion de tous les membres du CO. Dans cette AG nous élirons le nouveau Conseil d'Administration représentant tous les collèges.

7 septembre 2016 : Première réunion du nouveau Conseil d'Administration

Conseil d'orientation du 8 novembre 2016 de 14h00 à 17h30 Paris (sur invitation):

Après un rapide survol des activités de l’ITMD, nous avons abordé notre thème principal :

« Et si la qualité du travail était au cœur de la crise et du renouveau d’ORANGE ? »

Intervenant : Christian GUIBERT, directeur de l’Institut des Métiers d’ORANGE.
 
Christian GUIBERT est un acteur influent et un observateur de tout premier plan de la transformation de France-Télécom ORANGE depuis vingt ans. Il est convaincu, et a su convaincre que la qualité du travail était un déterminant essentiel de crise et de la reconstruction collective de ces dix dernières années.
 

Conseil d'orientation du lundi 13 juin 2016 de 14h00 à 17h30 Paris

Cette rencontre a porté sur un échange approfondi à partir de l'expérimentation conduite chez RENAULT-FLINS sur l'amélioration de la qualité du travail, avec l'aide des équipes du CNAM dirigées par Yves Clot.
Le responsable de l'intervention à la chaire de psychologie du tavail du CNAM, Jean-Yves Bonnefond, nous a présenté le travail réalisé et les analyses qu'il en a tirée.         en savoir plus...

Création en 2016 du Diplôme Universitaire "Manager du Travail de Qualité"

Conçu par l'UPJV* en partenariat avec le CESTP-ARACT** et l'ITMD***, il est le fruit de deux ans de travail et d'expérimentations avec des managers volontaires.

Conseil d'orientation, lundi 7 mars 2016 de 14h à 18h, Paris

Thème :

"Que devient le travail avec le numérique ?"

Il ne s’agit pas de traiter des économies possibles grâce au numérique, mais bien d’essayer de comprendre ce que devient le travail lui-même dans ce nouveau contexte.
La question du numérique est pour nous l’occasion de revenir sur le thème central de l’ITMD : le Travail, sa qualité, son management, les conditions de son exercice, son évolution.
 
Ordre du jour :
La réunion était structurée autour d'un débat organisé par des membres du conseil d'orientation issus des Collèges Entreprises et Syndicats :
  • Introduction par les deux pilotes du groupe : Guillaume Wehrlin (Entreprise) et Alain Alphon-Layre (Syndicat)
  • 6 exposés courts par 3 membres de chacun des deux collèges, intervenant en alternance : les deux précités, un membre de la CFDT, un second membre de la CGT, deux cadres dirigeants, l'une d’une grande entreprise navale et l’autre d’une assurance
  • Discussion avec la salle.

Une suite sera donnée à ce débat sous la forme d'un groupe d'échanges inter-collèges(entreprises, syndicats, chercheurs, consultants) ayant pour vocation sur 6 mois à un ans d'approfondir les sujets ayant émergés.

La dernière partie de ce CO a été consacrée à l'ouverture de l'Association ITMD à tous les membres du CO qui le souhaitent, impliquant une évolution des statuts et des règles de gouvernance.  

Les échanges ont été suivis à partir de 18h d'un pot de l'amitié                                                                            En savoir plus...

Conseil d'orientation du mercredi 25 Novembre 2015

Après le thème « la Formation et le Travail » dont nous avons débattu le 2 juin, avec l’intervention de Patrick Mayen, nous consacrerons l’essentiel de la réunion du 25 Novembre à

« L’approche syndicale de la Qualité du Travail ».

Le débat a été initié par une intervention conjointe d’Alain Alphon-Layre responsable confédéral du sujet Travail à la CGT et son homologue à la CFDT Hervé Garnier.

Beaucoup d’idées à partager et/ou à controverser. (+)

Conseil d'orientation du mardi 2 Juin 2015 Paris

Ordre du jour  :

1. La contribution des situations apprenantes et des organisations apprenantes au développement et à l’appropriation par les salariés de la qualité de leur travail

  • De 14h à 15h30 : Exposé de Patrick Mayen (30 à 40 minutes), Professeur en sciences de l'éducation et Directeur scientifique de l'Unité propre de recherche Développement Professionnel et Formation (DPF) d'AgroSup Dijon, suivi d’un débat.
  • De 16h à 17h30 : Présentation de 3 cas concrets (10 minutes par cas) par des représentants des différents collèges (Entreprises, Syndicats, Consultants), suivi d’un deuxième débat.

2. Restitution des travaux des « Ateliers Techniques du CO » de 17h30 à 18h par Yves Clot, Jean Besançon et Alain Coffineau.

Yves Clot Président du Conseil d'Orientation, Alain Coffineau Président de l'ITMD"

Sur invitation - Réservé aux membres du CO de l'ITMD                                      En savoir plus ....

Voir le document de restitution de l'atelier collectif sur le Lean - Elsa Bonal CO du 3 février 2015


 Conseil d'orientation  du Mercredi 12 novembre 2014

 1ére partie : échange avec Michel Gollac et Yves Clot sur leur dernier ouvrage sorti au printemps chez Armand Colin "Le travail peut-il devenir supportable?"
2ème partie  : échange sur un "manifeste ITMD" conçu au sein du collège entreprises.

Réservé aux membres du CO et invités exceptionnels

Voir le contenu des précédents Comités d'Orientation de  l'ITMD


Université d'été de l'APRAT 2014 (Le Creusot - Du 11 au 13 sept. 2014)

Lancement de nouveaux thèmes de travaux pour l’APRAT autour desquels des groupes de travail sont en cours de constitution: 

  • Dialogue social et performance 

  • Collectivités locales : accompagner les transitions

  • Qualité du travail  : quelles pratiques de formation des managers ?

Quelles pratiques de formation des managers opérationnels à la prise en compte de la qualité du travail ? (animation Alain Coffineau)


Rencontre de l'APRAT  du mardi 17 décembre 2013 de 18h à 20h

Laurent Chiozzotto, Dominique Fauconnier et Michel Raquin

 nous ont proposé une controverse collective à partir des trois notions de leur livre :

« Règle - Métier – Processus »

 Une réflexion en profondeur sur les liens entre Travail et Entreprise où les participants ont ajouté leur grain de sel pour qu'évidemment, nous ne soyons pas d'accord à la fin !

En savoir plus...

 

Lettre de l'ITMD à Lionel de Taillac au Ministère du Travail

Durant l'été l'Accord National Interprofessionnel sur la Qualité de la Vie au Travail dont le texte a été arrêté le 19 juin, a été validé par les trois organisations patronales et trois syndicats (CFDT, CFTC, CGC) ce qui le rend applicable.

L'ITMD, représenté par Yves Clot, président du Conseil d'Orientation ITMD, et Alain Coffineau, président de l'association ITMD, aadressé un courrier à Lionel de Taillac, Conseiller Inspection du travail, santé, sécurité et qualité de vie au travail, au ministère du Travail pour prendre date sur les suites politiques à donner à cet accord.... Lire la lettre


Regards croisés sur le livre « La cité du travail » de Bruno Trentin

par Yves Clot (CNAM), Maryse Dumas (CGT), et Dominique Reignier (ITMD).

Lundi 3 juin 2013 – 18h30-20h00- PARIS

A l’occasion de la parution en France de « La cité du travail », de Bruno Trentin chez Fayard, nous vous convions à un débat après de courtes présentations autour du live de Bruno Trentin.

  • Pourquoi un tel silence sur ce sujet aujourd’hui, et jusqu’à quand ?

Bruno Trentin tire de son expérience de syndicaliste et d’homme politique italien des explications pleines de sens et d’actualité pour nous aujourd’hui. Son point de vue, nourrit d’échanges avec les intellectuels de son temps, est d’abord celui d’un homme d’action.

  • Que pouvons nous faire aujourd’hui concrètement pour comprendre et réinventer  le combat de Bruno Trentin pour une « cité du travail » ?

Trentin évoque une « gauche perdante » qui serait l’âme de la gauche et qui croit au travail comme enjeu de développement personnel  et social ; et une gauche de gouvernement « gagnante » mais,  soucieuse avant tout de compensation monétaire et de réduction du temps de travail., souvent en échec.

  • L’heure n’est-elle pas venue d’un tournant historique pour la gauche en faveur du travail ?
  • Quelles seraient les modalités pratiques les plus efficaces d’une interpellation des pouvoirs publics aujourd’hui  et des organisations sociales de manière générale?

Si vous en ressentez comme nous l’urgence, nous vous invitons à participer à cette interpellation, quelques semaines avant la seconde grande conférence sociale du quinquennat vous êtes cordialement invités le 3 Juin à 18h30.


Livre écrit sous la direction de JEAN-MARIE BERGÈRE et YVES CHASSARD
préface de THIERRY PECH et postface de FRANÇOIS CHÉRÈQUE

 


Sur Invitation

informations : Geneviève VAUGIEN

En savoir plus...




 

Ni "coûteux" ni "rigide", le travail est d'abord un facteur de compétitivité

Il est urgent d’inscrire le Travail au cœur du débat sur la compétitivité et l’emploi !   

Lire...       Article paru dans LE MONDE ECONOMIE le  21.01.2013  Cosigné par un groupe de membres de l'Aprat :Isabelle Auroy (présidente), James Blasquez, Alain Coffineau, Dominique Fauconnier, Xavier Guiglini,  Jean-Marie Pilliard, Jean-Paul Raillard.



Les rencontres de l'innovation citoyenne

ricC'était les Mardi 13 et Mercredi 14 novembre 2012 à 1à Paris

Uprogramme très dense de conférences et de débats avec plus d'une vingtaine d'intervenants.
André Langlois (AL Consulting), membre fondateur de lITMD est  intervenu au cours de la 2ème journée sur le thème de l'innovation participative et des systèmes de progrès Lean & Green.    


Le Comité d'orientation de l'ITMD du 17 octobre 2012

Nos travaux se sont poursuivis dans la ligne de notre CO du 15 mai dernier. Un compte rendu sera prochaienement  mis en  ligne...                                                                                                 Plus d'informations.....


L'université d'été de l'APRAT

La dernière Université d'été de l’APRAT a eu lieu du jeudi 6 au samedi 8 septembre 2012 au Creusot.

Le fil rouge de l’Université d'été proposé était : “Et notre travail à nous, les consultants ?”

Nous avons eu le plaisir d’accueillir entre autres Thierry PIOT, Professeur à l'Université de Caen Basse-Normandie, Yvan KHARABA, Directeur de l'Académie François Bourdon du Creusot....                           En savoir plus ...


Logo Université ouverte des compétences

Logo ITMD

Le travail ni fait ni à faire : comment en sortir ?

Conférence-débat organisée en partenariat avec l'Université Ouverte des Compétences Mercredi 18 janvier 2012, de 18h00 à 20h00, suivie d'un apéritif

Dans les locaux d’AgroParisTech, 19 avenue du Maine à Paris (Montparnasse)

  • Françoise GRI, présidente de ManpowerGroup France,
  • Jean-François NATON, conseiller confédéral de la CGT, travail, santé, protection sociale
  • Yves CLOT, discutant, CNAM, président du conseil scientifique de l’ITMD.

Un grand nombre d’observateurs constatent aujourd’hui une baisse du professionnalisme, un « travail ni fait ni à faire » [1]. La qualité du travail se dégrade… Les savoir-faire, l’expérience sont de moins en en moins reconnus. Les salariés en souffrent… La performance de l’entreprise en est affectée.

La controverse sur la qualité du travail, un moyen de relancer le dialogue social ? C’est la conviction partagée par l’ITMD et l’UOC : elle constitue une approche capable de remobiliser les professionnels autour des enjeux du métier et de service pour une économie compétitive.

Au moment où les organisations syndicales et politiques réinvestissent le champ du travail, cette voie est un moyen de relancer un dialogue social affaibli en France [2].

La prise d’initiative dans le travail [3] et le pouvoir d’agir [4] sur l’organisation du travail des salariés sont à la source de l’élévation des compétences, individuelles et collectives.
La rénovation du travail suppose d’écouter ceux qui le font, de créer des lieux pour mettre en discussion les diverses manières d’affronter la réalité du travail et de donner au management de proximité les ressources nécessaires pour soutenir les collectifs de travail.

Organiser des lieux de mise en discussion du travail, manager le travail supposent du même coup de repenser en profondeur l’ingénierie et les modalités de la décision sur l’organisation du travail et le rôle des différentes parties prenantes de ces décisions.

Nous avons enfin la conviction que discuter du travail, décider des buts à atteindre et des moyens pour les atteindre sont facteurs de santé et sont de nature à minimiser les risques psychosociaux qui se développent autour du travail dans un grand nombre d’organisations.

C’est dans cette perspective et avec ces ambitions que l’ITMD et l’Université Ouverte des compétences organisent ensemble cet conférence-débat pour marquer qu'au début de l’année 2012, il est grand temps que ce qui permet la qualité du travail soit remise au coeur.

Jean Besançon, Directeur de l’Université Ouverte des Compétences
Alain Coffineau, Président de l’Institut du Travail et du Management Durable

[1] Enquêtes de Liaisons sociales magazine, mai 2011 : « la fin du travail bien fait » ; « mon métier fout le camp »
[2] Thomas Philippon : Le capitalisme d’héritiers - la crise française du travail, Seuil, 2007
[3] Philippe Zarifian : Communication au conseil d’orientation de l’ITMD du 27 avril 2011
[4] Yves Clot : Travail et pouvoir d’agir, PUF, 2008, Le travail à cœur, La Découverte, 2010

Les Organisateurs

Cet événement est co-organisé par l'ITMD et l'Université ouverte des compétences.

L'ITMD - Institut du Travail et du Management Durable est une association qui s’appuie de manière unique sur un collectif de chercheurs, de dirigeants d'entreprises, de consultants et de syndicalistes, organisés en 4 collèges. Au cœur de leurs travaux est posée la question des liens entre la performance durable de l'entreprise, le développement humain des salariés et la question de la qualité du travail.
Contact : ITMD, Geneviève VAUGIEN, 3 rue Desgenettes - 93110 Rosny-sous-Bois
Tél. : 01 45 28 31 53 - Courriel : genevieve.vaugien@aprat.com

L'Université ouverte des compétences est :
•    une agence de veille sur la question des compétences, veille qui se traduit par l'organisation de 20 amphis débat par an
•    un éditeur de ressources vidéos de référence directement utilisables dans le travail
•    un carrefour vivant d'Universités ouvertes des pratiques, c’est-à-dire de communautés de travail de métier, d'organisation, de projet ou de territoire
Contact : Université ouverte des compétences, 72 rue de Sèvres - 75007 Paris
Tél. : 01 53 69 98 15 - Courriel : club.strategies@leclub.org

                            

Espace adhérent

Agenda

« novembre 2017 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930