Qui sommes-nous?

Objet

L’Institut du Travail et du Management Durable (ITMD®) a pour objet de promouvoir les modalités concrètes d’un développement conjoint de la performance et de la santé au travail, en s’appuyant sur la qualité du travail

L’ITMD® souhaite, en particulier contribuer à une meilleure prise en compte de la dimension humaine du développement durable des organisations : vie d’équipe responsabilisante, organisations apprenantes, amélioration continue de la performance, enrichissement des métiers, contribution environnementale.

Il s’appuie pour cela sur les apports de la recherche (Sociologie, Psychologie du travail, Socio-économie) et sur les expériences accumulées dans le domaine de l’organisation du travail (Ergonomie, Sociotechnique, Organisations apprenantes...).

Quatre types d’activités

  • Echanges entre les différents acteurs de l’Association
  • Recherche & Développement, sur la base d’expérimentations et de capitalisation des expériences de terrain, en liaison avec des laboratoires scientifiques spécialisés sur ces sujets
  • Formation des acteurs, qu’il s’agisse de consultants, d’intervenants internes en entreprises, de managers, de partenaires sociaux
  • Promotion médiatique, évènements, articles, prises de positions…

De nouveaux stratuts et une nouvelle structure en 2016

Le projet d'ouverture de l'association s'est finalisée à l'été 2016 selon le calendrier suivant :

Les adhérents sont répartis dans 5 collèges

  • Collège 1 – Entreprises et institutions
  • Collège 2 – Organisations syndicales, patronales et de salariés
  • Collège 3 – Chercheurs et enseignants
  • Collège 4 – Partenaires publics et privés
  • Collège 5 – Consultants et formateurs

Les adhérents sont des personnes physiques ou des personnes morales. Chaque adhérent est rattaché à un collège et un seul.Chaque collège propose ses nouveaux adhérents, avant validation par le Conseil d’Administration.

Les cotisations sont  modulée en fonction des différentes catégories : personnes physiques, entreprises et institutions, selon leur taille.

Le Conseil d’Administration

Il est composé:

  • de deux membres par collège, désignés par le collège.
  • d’un membre de l’Association APRAT, à l’origine de la création de l’ITMD.
  • de 7 membres maximum élus par l’Assemblée Générale.

Le CA est renouvelé tous les deux ans, chaque membre pouvant se représenter.

Le Bureau

Il est composé

  • d’un membre par collège, désigné par le collège
  • de 3 membres maximum désignés par le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration élit tous les deux ans le président, le  secrétaire général, et le trésorier.

Le Conseil d’Orientation

Le Conseil d’Orientation est l’instance d’échanges et de réflexions stratégiques de l’ITMD®.
Structure ouverte (sur invitation des collèges) qui se réunit 3 fois par an

 

 
 

 

Espace adhérent

Agenda

« septembre 2017 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930