Le projet ITMD - Avril 2017

Le projet ITMD

L’Institut du Travail et du Management Durable (ITMD) rassemble des personnes et des institutions portant ensemble la conviction qu’il reste beaucoup à comprendre, à inventer et à agir concrètement pour améliorer la qualité du travail des salariés et des travailleurs indépendants.

Ces personnes et institutions se retrouvent au sein de 5 collèges

  • Dirigeants,
  • Syndicalistes, 
  • Chercheurs,
  • Consultants,
  • Partenaires

ce qui donne aux travaux de l’ITMD une singularité et une richesse liées aux échanges et confrontations entre ces acteurs aux statuts très différents.

Vision

La vision de l’ITMD est  de se positionner comme l’organisme francophone de référence, générateur d’idées, de démarches et de pratiques, plaçant le travail et sa qualité au cœur du débat de société et de l’efficience sociale et économique de l’entreprise et des autres organisations.

Valeurs

L’ITMD porte un regard croisé sur le travail dans les entreprises et les autres organisations. Il le fait en respectant et promouvant des valeurs de progrès pour tous, que l’on retrouve en miroir dans ses modes de fonctionnement :

  • la qualité du travail est source à la fois de performance et de santé
  • la démocratie au travail et dans l’organisation du travail doit être développée, en écho à la démocratie dans la société
  • le pouvoir d’agir des salariés et travailleurs indépendants sur leur propre travail doit être renforcé
  • le management en soutien doit être valorisé
  • le dialogue institutionnel sur les critères de la qualité du travail doit être soutenu.

 

Missions

L’ITMD est à la fois :

  • un lieu de réflexions, d’échanges, de controverses et de confrontations
  • un levier d’actions et d’expérimentations innovantes 
  • un organisme de promotion d’avancées marquantes

Cinq missions y concourent :

  • contribuer à transformer l’organisation à partir du travail des salariés et des travailleurs  indépendants
  • initier des expérimentations et en évaluer les bénéfices pour les différentes parties prenantes
  • partager les pratiques, les réinterroger en permanence, les formaliser pour les diffuser 
  • publier des prises de position, des synthèses de controverses, des résultats d’actions et de recherches
  • développer une offre de services inter-collèges en termes d’interventions, de recherches, de formations, et d’événements.

Avril 2017

 

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